Auxiliaire de vie sociale

L’Auxiliaire de vie sociale

intervient auprès des personnes âgées en perte d’autonomie,
des personnes handicapées ou des familles. Il « aide à faire » en stimulant,
en accompagnant ou « fait à la place » de la personne qui se trouve dans l’incapacité
provisoire ou durable d’assumer seule les tâches et les actes essentiels de la vie quotidienne.

 Missions 

Accompagner et aider dans les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, s’habiller,
s’alimenter, se laver.
Accompagner et aider dans les tâches de la vie quotidienne : Réalisation des courses
Élaboration des repas
Entretien du linge
Entretien du logement.
Accompagner et aider dans les activités de la vie sociale et relationnelle : sorties, loisirs, 
démarches administratives.

Compétences et qualités

Autonomie.
Discrétion.
Capacité d’adaptation.
Connaissance des publics et des pathologies.
Savoir aider et accompagner les personnes en stimulant leur autonomie.
Capacité d’organisation, méthodique, rigoureux, et adhésion aux règles déontologique
Diplomatie, adaptabilité, faire preuve de disponibilité. 
Maîtrise des soins de nature technique, relationnelle et éducative.
Aisance à l’écrit et à l’oral, savoir analyser la situation et faire remonter les informations 
Assurer le suivi des procédures internes et des protocoles 


Évolutions possibles 

Les auxiliaires de vie sociale peuvent suivre une formation conduisant au Diplôme
d’Etat de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (DETISF) en bénéficiant
d’allègements de formation importants. Les diplômés d’état d’auxiliaire de vie sociale
bénéficient d’allègements dans la préparation du diplôme d’Etat d’Aide-Soignant.

Formation

Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’être titulaire de l’un des diplômes suivants :

Le DEAVS (Diplôme d’État Auxiliaire de Vie Sociale)
Le CAFAD Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Aide à Domicile)
La MCAD (Mention Complémentaire Aide à domicile)

Sont dispensées de cette condition, les personnes titulaires du Diplôme d’Etat de TISF qui


justifient d’une expérience professionnelle dans un emploi d’intervention à domicile d’au
moins six mois.

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